L’installation d’un chauffe-eau pour la piscine vous permettra de profiter d’une eau à température stable tout au long de l’été, de prolonger votre saison de baignade et de ne pas (trop) être soumis aux aléas de la météo.
À condition, bien sûr, que le chauffe-eau installé soit du type adéquat et d’une puissance suffisante pour répondre à vos besoins.
Mais comment choisir le type de chauffe-eau qui vous convient et quelle puissance devrait-il avoir?
Dans cet article, je vous donnerai toutes les informations requises afin que vous puissiez faire un choix éclairé lors de vos recherches.
Au Québec, les chauffe-eau pour piscines sont répartis dans les catégories suivantes. Les pourcentages que j’ai inscris sont à titre indicatif pour représenter la place occupée par chaque catégorie. Il ne s’agit donc pas de statistiques officielles, mais d’une image très près de la réalité.
Pour les fins de cet article, je me concentrerai sur les quatre premiers types.
Même si les chauffe-eau électriques et solaires représentent un très faible pourcentage des chauffe-eau installés, ils ont leur pertinence et leurs avantages.
Ce qui ne veut pas dire que les chauffe-eau au bois et les échangeurs à plaques n’ont pas leur place dans le domaine, mais leur utilisation est trop pointue et en discuter ici alourdirait un texte déjà bien étoffé.
De loin les plus populaires au Québec, les thermopompes utilisent l’électricité pour alimenter un système frigorifique qui permet de récupérer la chaleur de l’air ambiant et de la transférer dans l’eau. Leur efficacité est donc très dépendante des conditions météorologiques.
Puisque nos coûts d’électricité sont très bas, l’utilisation d’une thermopompe est très avantageuse économiquement lorsqu’on ne tient compte que des coûts de fonctionnement.
En plus de leur puissance (en Btu/h), les thermopompes sont souvent vendues en tenant compte de leur COP (coefficient d’efficacité) et de leur certification par l’AHRI (Air conditioning, Heating and Refrigeration Institute). Je publierai bientôt un article qui parlera de ces deux derniers points (COP et AHRI).
Avantages:
Désavantages:
Si vous désirez chauffer rapidement ou par période froide, c’est un chauffe-eau au gaz qu’il faudra installer.
Les chauffe-eau au gaz ont besoin d’une source de gaz naturel (Énergir) ou propane (réservoir) pour fonctionner. Il faut donc planifier avoir cette source et faire appel à un technicien certifié pour faire l’installation du chauffe-eau et des équipements requis au transport du gaz.
Les échangeurs de chaleur dans les chauffe-eau au gaz sont très sensibles aux débalancements chimiques de l’eau. Une eau trop acide ou trop alcaline peut détruire un échangeur en quelques mois (et j’ai même vu quelques semaines). Ce bris n’est jamais couvert par la garantie des manufacturiers ni par la garantie légale du Québec.
Avantages:
Désavantages:
Les chauffe-eau électriques sont en fait une version miniature d’un chauffe-eau résidentiel composé d’un élément électrique en contact direct avec l’eau de la piscine.
Ils sont extrêmement énergivores et je ne les recommande pas sur des installations typiques.
Malgré ce désavantage, ils sont d’excellents systèmes d’appoint (« backup ») sur les bassins extérieurs qui sont ouverts toute l’année. Par exemple, si le chauffage principal flanche, le chauffe-eau électrique prendra la relève pour éviter que l’eau gèle en attendant les réparations.
Ils peuvent aussi être utilisés sur des bassins intérieurs afin de compenser ce que le système de déshumidification récupérateur de chaleur (ex.: Dry-O-Tron) ne peut faire.
Avantages:
Désavantages:
Ce type de chauffe-eau n’est pas très répandu au Québec. Pourtant, malgré la croyance populaire, notre latitude et nos conditions météorologiques en font une option intéressante pour chauffer l’eau à coût d’utilisation presque nul.
Il faut cependant faire la différence entre un chauffe-eau solaire professionnel et un chauffe-eau artisanal (« patenté » pourrait-on dire). Dans ce texte, je ne tiens compte que des premiers. Pas parce que les seconds n’ont pas leur raison d’être, mais parce qu’ils peuvent prendre trop de formes et ne sont pas homologués ni testés officiellement.
Avantages:
Désavantages:
Lorsqu’on parle d’efficacité, on parle de rendement réel, de la chaleur qui finit par se retrouver dans l’eau de votre piscine.
Mis à part les chauffe-eau électriques, aucun type de chauffe-eau n’est efficace à 100%. C’est tout à fait normal, mais c’est rarement expliqué par les magasins.
Si vous ne considérez pas l’efficacité dans votre choix de chauffe-eau, vous pourriez être déçu des performances de celui-ci dans des conditions moins optimales comme les débuts et les fins de saison ou les périodes plus fraîches pendant l’été. Pourtant, c’est exactement dans ces situations que vous voulez avoir suffisamment de performance pour chauffer votre eau!
Les chauffe-eau au gaz pour piscine ont généralement une efficacité située entre 80% et 85%. En effet, de 15 à 20% de l’énergie sera perdue ailleurs, majoritairement dans les gaz de combustion qui s’échapperont de l’unité.
Autrement dit, si vous avez un chauffe-eau au gaz d’une puissance de 100 000 Btu/h, l’eau de votre piscine ne recevra que 80-85 000 Btu chaque heure.
L’avantage des chauffe-eau au gaz est que leur efficacité est plutôt stable et n’est pas réellement soumise aux conditions météorologiques comme le sont les thermopompes et les chauffe-eau solaires. Et comme certains d’entre eux peuvent être très puissants (jusqu’à 400 000 Btu/h), le gain de température peut être très rapide!
Les thermopompes sont soumises aux conditions météorologiques (température et humidité relative). Dans des conditions moyennes, je considère qu’elles ont une efficacité de 80% pour faire mes calculs.
Une thermopompe est très efficace quand il fait chaud et que l’humidité relative est élevée comme pendant une canicule de juillet. Cependant, ce n’est pas dans ces conditions que vous aurez besoin de chauffer l’eau de votre piscine: la nature s’en chargera peut-être elle-même! C’est plutôt quand il fait frais et nuageux, quand les nuits sont plus fraîches ou quand il pleut quelques jours que votre thermopompe devra bien travailler pour chauffer l’eau de votre piscine. Dans ces conditions, il est possible que son efficacité baisse sous la barre des 70%!
C’est là que vos attentes entrent en ligne de compte. On en discute dans la prochaine section.
Le seul chauffe-eau qui est efficace à près de 100% est le chauffe-eau électrique. Pour chaque kW d’électricité qui est envoyé dans le chauffe-eau, près d’un kW de chaleur en sort directement dans l’eau.
Malheureusement, ça en fait le chauffe-eau le plus énergivore si on ne tient compte que de la consommation d’électricité. En effet, les chauffe-eau au gaz et solaires consomment très peu d’électricité alors que les thermopompes transforment cette électricité en plus de chaleur équivalente grâce au cycle frigorifique.
Une fois installés, les chauffe-eau solaires fournissent une énergie qui est presque gratuite.
Cependant, leur efficacité est difficile à exprimer en chiffres absolus.
L’inclinaison et l’orientation des panneaux auront un impact significatif sur les performances du système.
Les panneaux spécialisés offrent une bonne efficacité alors que les systèmes faits maison (« patentés » comme on dit par chez nous) offrent des efficacités très variables.
S’il n’y a pas de système d’automatisation pour gérer une valve de dérivation sur le système, il pourrait même refroidir l’eau plutôt que la chauffer si les conditions aux panneaux ne sont pas optimales.
Pour toutes ces raisons, je ne me prononcerai pas sur l’efficacité à appliquer dans le cas d’un chauffe-eau solaire. Puisqu’ils sont peu communs et que les entreprises qui en vendent sont généralement bien informées sur le sujet, je vous laisse poursuivre vos recherches.
Je dirai cependant ceci: j’ai vu quelques chauffe-eau solaires dans ma carrière et lorsqu’ils sont bien dimensionnés, les clients semblent très heureux de leur installation.
Ce qui est le plus important dans le choix d’un chauffe-eau et de sa puissance, ce sont vos attentes!
Malheureusement, c’est peut-être le facteur le plus oublié par les vendeurs dans les magasins.
En effet, les manufacturiers des différents types de chauffe-eau fournissent tous des tableaux dans lesquels on peut trouver quelle puissance est requise selon les dimensions d’une piscine ou son volume d’eau. Plusieurs clients et vendeurs se fient exclusivement à cette information et c’est une erreur.
Pour les thermopompes en particulier, ces chiffres correspondent souvent à un gain d’environ 0,5°F par heure dans des conditions optimales. On peut considérer que ces données sont réalistes dans la plupart des régions du sud Québec pendant les vacances d’été (fin des classes jusqu’à la rentrée).
Une thermopompe d’une puissance de 50 000 Btu/h convient peut-être à vos voisins sans enfants qui se baignent surtout en juillet et en août, mais conviendra-t-elle à votre piscine contenant deux fois plus d’eau et dont vous voulez profiter jusqu’à l’Action de Grâce? Non.
Les thermopompes et les chauffe-eau au gaz sont vendus selon leur puissance en Btu/h alors que les chauffe-eau électriques et solaires le sont selon leur puissance en kW (kilowatts).
Les calculs qui suivent seront tous faits en Btu/h puisque vous opterez probablement pour une thermopompe ou un chauffe-eau au gaz.
Si vous optez pour un chauffe-eau dont la puissance est exprimée en kW, appliquez simplement cette formule pour obtenir les Btu/h équivalents:
Btu est un acronyme qui signifie « British thermal unit » (unité thermique britannique). Il s’agit d’une unité de mesure qui correspond à l’énergie requis pour chauffer 1 lb d’eau de 1 degré Fahrenheit.
Les chauffe-eau sont vendus selon leur puissance (Btu/h). Ainsi, une thermopompe de 100 000 Btu/h pourrait théoriquement chauffer 100 000 litres d’eau de 1°F en une heure.
Non!
Je voulais préciser les termes utilisés pour que vous sachiez un peu mieux d’où ils viennent, mais il existe des formules simplifiées qui vous permettront de faire les calculs sans tenir compte du poids. On utilisera plutôt le volume d’eau contenu dans la piscine.
Maintenant que vous connaissez les différences entre chaque type de chauffe-eau, leurs avantages et leurs inconvénients, que vous avez pensé à vos attentes et vos besoins, le temps est venu de trouver la puissance de votre futur chauffe-eau.
Mais il vous manque une dernière information: le volume d’eau dans votre piscine.
Si vous avez en main le contrat de votre piscine, le volume d’eau devrait y être écrit. Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser les tableaux sur ce site web (en anglais).
Les calculs ci-dessous tiennent compte d’un gain de température de 0,5°F par heure dans votre piscine avec un chauffe-eau efficace à 80%.
Un gain de 0,5°F par heure est réaliste avec une thermopompe et c’est habituellement suffisant pour la plupart des gens.
Gardez en tête que ces calculs sont basés sur des généralités qui pourraient ne pas s'appliquer à votre situation. De plus, ils ne tiennent pas compte des pertes de chaleur dans la piscine: plus l'eau est chaude et qu'il fait froid et sec dehors, plus aurez de pertes de chaleur à combattre. L'utilisation d'une toile solaire améliore beaucoup cette situation!
Je vous encourage donc à faire le calcul et à apporter les ajustements selon vos besoins et vos attentes.
ATTENTION: je ne vous recommande vraiment pas d’installer un chauffe-eau moins puissant que le résultat donné par ces calculs si vous avez une piscine extérieure!