Bien gérer la chimie de l’eau de votre piscine est la meilleure façon d’assurer la durée de vie de ses équipements. Que ce soit la toile, la cellule au sel, la pompe ou le chauffe-eau, plusieurs composantes importantes (et coûteuses!) de votre piscine peuvent s’endommager rapidement si vous ne prenez pas soin de votre eau.
Tous les manufacturiers ont des recommandations pour les niveaux à respecter pour les différents paramètres chimiques. Nous vous invitons à consulter vos manuels et à garder en tête que les niveaux mentionnés dans ce texte sont des moyennes et non des absolus.
Si vous désirez vous procurer un système d’automatisation de la gestion de la chimie de l’eau en croyant que vous n’aurez plus rien à faire, détrompez-vous. Aucun système, aussi coûteux et professionnel soit-il, ne vous dégage de votre responsabilité d’effectuer des entretiens réguliers de vos équipements.
La cellule d’un système au sel doit être nettoyée et sa lecture doit être validée par un test indépendant.
Les sondes des systèmes de gestion du pH et de l’ORP (voir ci-dessous) doivent être nettoyées au moins une fois par saison et hivernisées adéquatement.
Ainsi, on diminue grandement la manipulation de produit et on réduit le temps passé à faire de l’entretien, mais on ne pourra jamais les éliminer complètement.
Pour les piscines résidentielles, nous considérons qu’il y a trois niveaux d’automatisation de la chimie de l’eau.
1) Système au sel
Bien qu’il soit très simple et très répandu, le système au sel répond tout de même à la définition de procédé automatisé. Le propriétaire du système ajuste son niveau de production et le système produit du chlore en conséquence sans autre intervention humaine.
Évidemment, il faudra ajuster le niveau de production régulièrement pendant la saison après avoir testé l’eau. Dans tous les cas, l’apport en nouveau chlore sera plus régulier que lors d’ajout manuel. En effet, le système au sel produira du chlore en petite quantité en permanence, contrairement à l’ajout manuel d’une grande quantité de chlore une fois par jour.
2) Gestion du pH
(Voir section « Qu’est-ce que le pH et pourquoi est-il important? » plus bas)
La gestion du pH se fait par l’ajout d’un contrôleur qui, à l’aide d’une sonde, lira le niveau de ce paramètre et activera au besoin une petite pompe doseuse reliée à un baril contenant de l’acide dilué.
Par exemple, si on désire maintenir un pH de 7.4, dès que sa sonde lira un pH de 7.5, le contrôleur démarrera sa pompe doseuse afin d’ajuster le pH à la baisse.
Cette gestion automatique permet de maintenir un pH très stable dans le temps et évite les grandes variations possibles lorsqu’on teste et qu’on ajuste manuellement le pH seulement quelques fois par mois.
3) Gestion du chlore (par ORP)
(Voir section « Qu’est-ce que l’ORP et que représente-t-il? » plus bas)
La gestion du chlore par ORP permet de produire (système au sel) ou d’ajouter (chlore liquide) du chlore seulement lorsque c’est réellement requis. Par exemple, par temps frais et nuageux, la « consommation » de chlore est grandement diminuée dans la piscine. Avec un simple système au sel, la production ne tient pas compte des conditions de l’eau: si vous demandez à votre système de produire à 40% de sa capacité, c’est ce qu’il fera, peu importe que le chlore libre soit à 1 ppm ou à 10 ppm dans la piscine.
L’ajout d’un contrôleur avec une sonde d’ORP permet de tenir compte des conditions de l’eau: si le point de consigne est atteint, il n’y aura pas de production. Si, au contraire, le point de consigne n’est pas atteint, il y aura production jusqu’à ce qu’il le soit (avec certaines conditions évitant la surproduction en cas de problème).
Ceci permet d'utiliser la cellule seulement lorsque c'est requis, ce qui prolongera sa durée de vie.
Pour expliquer le fonctionnement de la sonde d'ORP, on pourrait utiliser l’analogie du régulateur de vitesse sur une voiture.
Un système au sel agit simplement comme un régulateur de vitesse régulier: vous l’ajustez à 100 km/h et c’est la vitesse à laquelle il fait rouler la voiture, peu importe qu’il y ait une courbe, un obstacle ou du trafic.
Un système de gestion par ORP est un régulateur de vitesse « intelligent »: il ralentira ou accélérera par lui-même selon les conditions environnantes.
Le pH est la mesure utilisée pour déterminer si une solution est acide ou alcaline. Son échelle varie de 0 à 14 et ne possède pas d’unité de mesure (exemple: ppm, g/l, etc.). Une solution avec un pH de 7 est dite neutre.
Un pH avec une valeur inférieure à 7 est acide. Dans une piscine, une eau trop acide est corrosive et peut provoquer ou accélérer la corrosion des éléments métalliques, en particulier le cuivre qui se trouve dans les échangeurs de chaleur des chauffe-eau au gaz.
Un pH avec une valeur supérieure à 7 est alcalin. Dans une piscine, une eau trop alcaline peut se brouiller et elle favorise les dépôts et l’entartrage de certains équipements comme les cellules au sel, les échangeurs de chaleur des chauffe-eau au gaz et les éléments des chauffe-eau électriques.
La majorité des manufacturiers d’équipements de piscines demandent de maintenir un pH entre 7.2 et 7.8, avec un idéal de 7.5.
Si ces variations ne semblent pas significatives à première vue, il faut comprendre que le pH est une échelle logarithmique. C’est-à-dire que chaque unité de différence représente un facteur de dix. Par exemple, un pH de 6 est dix fois plus acide qu’un pH de 7, mais un pH de 5 est CENT (10x10) fois plus acide qu’un pH de 7.
Le pH a aussi un effet important sur l’efficacité du chlore dans l’eau. À un pH de 8.0, le chlore est 50% moins efficace qu’à un pH de 7.5.
La gestion du pH est d’autant plus important dans une piscine avec un système au sel, puisque la production de chlore par le système au sel augmenter légèrement le pH de façon continue. Si on ne s’occupe pas de la chimie de l’eau de la piscine, on peut rapidement entrer dans un cercle vicieux où on ajustera la production de chlore à la hausse pour compenser son efficacité, ce qui fera augmenter le pH encore plus, ce qui rendra le chlore encore moins efficace. Tout ça alors que la solution était simplement d’ajuster le pH.
Pour éviter des variations de pH trop importantes et trop rapides, il faut s’assurer de maintenir l’alcalinité à un niveau recommandé par les manufacturiers d’équipements de piscine. Ce niveau se situe généralement entre 80 et 120 ppm.
ORP signifie, en anglais, « Oxydation-Reduction Potential » (ou « Potentiel d’oxydo-réduction », en français). Aussi appelé « Redox », l’ORP représente la capacité de l’eau à détruire des contaminants et son unité de mesure est le millivolt (mV).
S’il est très lié à la quantité de chlore libre présent dans l’eau, l’ORP ne se limite pas à ce paramètre puisque d’autres paramètres affectent la capacité de l’eau à se débarrasser des contaminants. Le pH, la température de l’eau, le niveau de stabilisant (CYA, acide cyanurique) et la présence de contaminants et/ou d’algues ou tous un effet plus ou moins important sur le niveau d’ORP.
Certains systèmes basés sur l’ORP peuvent donner une indication générale des ppm de chlore libre dans l’eau, mais ces valeurs sont à titre indicatif seulement. Il ne faut pas s’y fier outre mesure. Cependant, c’est une bonne façon d’avoir une idée générale de l’état de l’eau.
Il existe des systèmes commerciaux qui utilisent des sondes dites « solid state » qui, elles, permettent de lire le chlore libre en ppm. On parle cependant de systèmes très coûteux (+ de 10 000$) qui ne seront utilisés que dans certaines installations bien particulières.
Copyright © 2023 Aqua contrôle - Domotique pour piscines au Québec - Tous droits réservés.
Powered by GoDaddy